Vous vous souvenez de l’époque des meubles recouverts de plastique chez votre grand-mère ? Vous souleviez vos jambes pour vous « décoller » ? Ah ! Dieu merci, l’époque des housses de canapé en plastique est révolue !

Malheureusement, les mêmes problèmes existent toujours… Nos canapés, fauteuils, ottomans et chaises flambant neufs sont tous victimes de taches, de poussière, de décoloration et d’usure. Il est vrai qu’avec la nouvelle technologie anti-taches et la prévention de la décoloration, nous avons une longueur d’avance sur nos grands-parents.

Pourtant, les canapés s’effilochent, s’usent, et des années de déversements laissent la plupart de nos meubles un peu rugueux sur les bords. Aujourd’hui, je vous propose 10 façons élégantes de recouvrir vos meubles (ou de les protéger)…

#1. Plaids et édredons

Qu’il soit rentré ou plié sur le dessus, un édredon ou un jeté peut protéger contre les éclaboussures, l’usure, ou même le cacher dans un vieux canapé ! Sans parler du style et de la texture qu’il ajoute au canapé en devenant son propre accessoire de design.

#2. Spray anti-taches

Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une housse pour meubles, elle est très efficace ! Ne supposez pas que tous les meubles que vous achetez ont automatiquement un tissu résistant aux taches. Si vous l’avez acheté avec un haut niveau de résistance aux taches, vous l’avez probablement payé assez cher. Ou vous avez acheté une garantie comportant une clause relative aux taches. Mais si cela ne faisait pas partie de l’achat, vous pouvez envisager d’utiliser un spray d’ameublement résistant aux taches pour aider à protéger votre nouveau meuble.

#3. Housses de protection ajustées

Il est généralement préférable d’acheter un canapé livré avec une housse personnalisée pour obtenir un style sur mesure haut de gamme. C’est un peu comme la différence entre porter des vêtements adaptés à soi et porter des vêtements de taille unique. Si vous trouvez un meuble que vous aimez et qui est livré avec une housse, n’hésitez pas à payer un petit supplément pour la housse !

#4. Housse de coussin de boîte (non ajustée)

Ces housses sont un peu différentes des housses personnalisées ou polyvalentes que votre canapé porte comme une veste. Il s’agit de housses de protection adhérentes que vous drapez sur le siège, les bras et l’assise du canapé.

#5. Fourrures, peaux de tapis et peaux de mouton

Les couvertures en laine, les fourrures et les fausses peaux de mouton sont idéales pour protéger un siège contre l’usure en cas d’utilisation constante. Elles sont élégantes, mais empêchent le rembourrage d’un siège de s’user.

Il est évident qu’il ne peut pas être lavé (seulement nettoyé par points), il n’est donc pas idéal pour un endroit où vous apportez régulièrement de la nourriture ou des boissons. Cependant, c’est une solution fantastique pour prévenir l’usure ou la décoloration par le soleil tout en ajoutant du style !

#6. Draps et toile de jute

On ne pense pas souvent à une housse de canapé en toile ou en drap comme élément de style, mais cet espace montre bien que ce look décontracté peut être très tendance !

#7. Tapis et tapisseries en coton noués à la main

Les superbes tapisseries au look vintage et même les tapis fins qui ressemblent plus à une tapisserie qu’à un tapis peuvent faire une superbe housse de canapé ! Vous l’avez probablement déjà choisi pour son design, alors donnez un coup de jeune à ce canapé uni avec une superbe pièce.

#8. Coussin / Tapis de couchage

Si votre canapé souffre d’une certaine usure et qu’il perd de son confort d’assise, l’ajout d’un deuxième coussin supérieur pourrait être la solution que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *