Harmonisation des 7 chakras principaux avec les pierres de Lithotherapie.

La doctrine du Kundalini Yoga nous enseigne que notre corps abrite 7 centres énergétiques principaux, appelés chakras, qui sont répartis le long de la colonne vertébrale, du plancher pelvien (chakra racine) au sommet de la tête (chakra coronal ou couronne).

Notre énergie vitale circule en permanence entre ces 7 chakras, ce qui nous permet d’atteindre l’harmonie physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Lorsqu’un déséquilibre survient (causé par une maladie ou un choc psychologique, par exemple), la circulation de l’énergie vitale est perturbée, et notre bien-être est remis en question.

Les pierres et cristaux de lithotherapie peuvent nous aider à harmoniser les énergies de nos chakras.

Voyons comment.chakras coco papaye

Comment aligner nos 7 chakras avec les pierres et cristaux de Lithotherapie ?

Si vous avez déjà commandé un bijou ou une pierre de naissance dans notre boutique en ligne, vous avez dû recevoir notre guide gratuit sur la lithotherapie. Dans cet ouvrage, nous expliquons brièvement comment utiliser les pierres et les minéraux pour harmoniser nos 7 chakras principaux. Voici un rappel :

La méthode la plus simple consiste à déterminer quels chakras sont déséquilibrés, afin de concentrer votre travail sur ces centres d’énergie en particulier. Vous pouvez également choisir de travailler sur tous ces éléments simultanément. Ou même l’un après l’autre, en commençant par le premier chakra Muladhara. La méthode la plus accessible, et certainement la plus efficace, est la technique de méditation avec des pierres. Ceci a notamment été décrit par Philip Permutt dans son livre « the stones that heal » (publié par « la posta dal libro »). Aujourd’hui, c’est la technique de prédilection de la plupart des praticiens de la Lithotherapie, en France comme ailleurs. En voici une brève description :

Isolez-vous, loin du bruit et de l’agitation, puis asseyez-vous confortablement sur le dos. Placez les pierres et les cristaux appropriés le long de votre corps. Chaque pierre, juste sur le chakra correspondant.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser un seul des chakras à la fois, et alors avec une seule pierre. Prenez soin des chakras suivants lors de la prochaine séance de méditation.

Méditez pendant 10 minutes minimum (20 minutes sont recommandées), dans une atmosphère de calme et de sérénité. Pensez à allumer un bâton d’encens ou à diffuser votre parfum d’ambiance préféré : cela vous aidera à faire le vide dans votre esprit.

Il est important que vous vous concentriez sur les énergies qui circulent autour de vous, et que vous évitiez de penser à tout ce qui pourrait détourner votre attention. Plongez dans l’état méditatif le plus profond possible et abandonnez-vous complètement à cet état de sérénité absolue.

Une fois la séance terminée, vous pouvez retirer les pierres, les purifier, puis les stocker (qui seront prêtes pour la prochaine séance).

Pour un travail plus facilement harmonisé, vous pouvez choisir de porter un bijou 7 chakras, ou des bijoux spécialement choisis en fonction de l’équilibre de vos chakras, puis de les porter toute la journée. Mais ne vous y trompez pas : la séance de méditation avec des pierres est, sans aucun doute, une pratique bien plus efficace que la redirection et l’harmonisation des énergies.

Le 1er chakra, le chakra racine ou Muladhara.

chakra racine chakra de base chakra muladhara rouge
« Je suis
Le premier des 7 chakras principaux est situé au niveau du périnée, à la base de la colonne vertébrale. Le chakra racine, dérivé du sanskrit « Muladhara ».

C’est le centre de l’énergie instinctive vitale et de la sagesse. Elle nous relie directement à la terre et au monde matériel. Il représente le dynamisme et le pouvoir de survie. Elle est source de combativité, de bien-être, mais aussi de sécurité. Il exerce une influence sur les genoux, les pieds, le rectum et l’adrénaline qui est sécrétée par notre corps.

Un chakra racine harmonisé, ni en excès ni en carence, apporte un sentiment de sécurité et d’enracinement à la terre. Vous vous sentez bien, votre corps est en bonne forme et votre esprit est centré. Ce chakra relie votre corps à votre esprit, et lorsqu’il est équilibré, vous vous sentez maître de vous-même. Vous êtes prêt à prendre des initiatives, à envisager de nouveaux projets et à vous stabiliser.

Si le chakra racine est trop ouvert, il vous rend égoïste et coléreux, voire violent. Vous êtes excessif, tant dans vos émotions que dans votre comportement. Vous accumulez les biens matériels et l’argent, vous abusez de l’alcool, du tabac, du café, de la nourriture, du sexe. Les énergies de la kundalini du chakra racine présentes en excès provoquent également des problèmes de santé. Il est probable que vous souffriez d’obésité, d’arthrite, d’hypertension, de rhumatisme ou même de cholestérol.

D’autre part, un chakra racine trop ouvert est susceptible de vous donner un sentiment de manque et de peur. Cette situation provoque une série de sentiments négatifs : insécurité, peur de l’abandon, stress, manque de confiance, méfiance. Vous vous laissez aller, vous vous sentez découragé… vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous êtes facilement distrait, vous fuyez la réalité. Vous dormez bien la nuit car vous avez fait de nombreux cauchemars, et la gêne est visible physiquement. Sur le plan physique, un chakra racine sous-développé provoque des douleurs dorsales, des troubles digestifs, une perte de l’odorat et du désir sexuel, voire des tumeurs, des fibromes et une décalcification des os.

Pour harmoniser le premier chakra, le jaspe rouge est la principale pierre associée au chakra racine. Pierre de protection suprême, elle est le symbole de la force et de la stabilité. Le jaspe favorise un état global de confiance et de sérénité, qui apporte l’assurance nécessaire pour avancer dans la vie. Cette pierre naturelle favorise l’introspection et le développement personnel. Elle vous aide à mieux vous connaître et à relativiser vos craintes. Pierre éminemment aphrodisiaque, le jaspe rouge a également des effets régulateurs sur le corps physique, notamment sur les systèmes sanguin et hormonal. Le jaspe rouge aligne les chakras racine.

jaspe rouge pierre naturelle chakra racine coco papaye

En un coup d’œil :

Le chakra racine est également appelé chakra de base. Il est situé dans le périnée, au bas de la colonne vertébrale.
C’est le centre de l’énergie de l’instinct vital et de la sagesse.
Sa couleur dominante est le rouge.
Il est lié à la fertilité, à la naissance et à la stabilité.
Un chakra racine est trop ouvert, ce qui les rend égoïstes et coléreux. Le comportement est abusif.
Un chakra racine bloqué ou fermé rend une personne méfiante et probable. La peur et le désespoir nous envahissent.
Le jaspe rouge est la principale pierre qui agit sur le chakra racine. En pratiquant une séance de méditation, l’application d’un jaspe rouge sur votre chakra racine harmonisera les énergies.

Le 2ème chakra, le chakra sacré, ou Svadhistana.

sacré chakra orange
« Je suis
Le deuxième des 7 chakras, il est situé entre le nombril et le sexe. Le chakra sacré vient du mot sanskrit « Swashisthana ». C’est le centre énergétique de la connaissance, de la créativité et du mouvement. Il influence les sentiments, les relations, les organes reproducteurs et les reins.

Si le chakra sacré est correctement aligné, s’il n’est ni en excès ni en carence, ils peuvent alors vivre en paix, en toute indépendance. Un chakra sacré équilibré offre confiance et résilience. Votre vie sexuelle est satisfaisante et vos relations avec les autres sont favorables et spontanées. Vous pouvez facilement interpréter vos sentiments et vos émotions. Vous avez fait preuve de créativité, d’enthousiasme et de sensualité. Vous êtes prêt à explorer vos limites. Ce chakra est souvent déséquilibré pendant l’adolescence.

Si le chakra sacré est trop ouvert, vous ressentirez de l’agressivité. Votre dépendance émotionnelle vous pousse à l’hypersensibilité. C’est le manque de maturité dans la gestion de vos relations, alors que votre activité sexuelle est débridée. Vous ne perdez pas votre ambition et êtes prêt à manipuler les autres pour atteindre vos objectifs.

À l’inverse, un chakra sacré déficient est souvent lié à une éducation trop autoritaire, créant des peurs et des tabous. Dans ta vie, le sexe est presque inexistant. Manque de confiance et peur d’être abandonné. Vous avez toujours l’impression de manquer de quelque chose, sans savoir de quoi il s’agit. Votre comportement, votre manque d’initiative, de spontanéité et de sensibilité.

Pour harmoniser le deuxième chakra, la cornaline est la bonne pierre. Cette pierre apporte énergie, courage, endurance et équilibre émotionnel. Pour ces raisons, la cornaline peut également être recommandée aux personnes qui se sentent prêtes à reprendre l’initiative après avoir traversé une période difficile. La cornaline est utile pour combattre les problèmes de sang et de circulation. Elle favorise également le développement en termes de relations sexuelles. La cornaline équilibre le chakra sacré. La pierre du soleil, la topaze impériale et la calcite orange peuvent également être utilisées pour aligner les chakras sacrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *