En plomberie, les fuites d’eau doivent faire l’objet d’une réparation hâtive. Dans le cas échéant, un plombier peut vous venir en aide très rapidement.

En attendant son arrivée, vous devez fermer le robinet d’eau générale pour ne pas empirer les dégâts. Dans un premier temps, le plombier doit rechercher la fuite afin de la colmater et de réparer la cause qui en est à l’origine. Comme les fuites ne sont pas toujours visibles il faut inspecter le compteur d’eau.  Si après avoir fermé tous les robinets le compteur indique une consommation élevée, cela veut dire que vous avez bel et bien une fuite masquée. Pour la repérer, le plombier peut utiliser soit une caméra thermique soit le gaz traceur.

Ces deux moyens sont recommandés pour détecter les fuites d’eau qui sont invisibles, se situant dans les canalisations enterrées. Enfin, soyez sans crainte car les méthodes modernes n’impliquent pas de destruction au sein de votre bâti.

Vérifiez que vos canalisations sont bouchées

Pour préserver l’étanchéité et la propreté de vos canalisations, un Plombier pas cher Paris 9 vous conseille vivement d’entretenir votre plomberie. En effet, lors de ‘entretien l’expert va essayer de réaliser le bon diagnostic afin  de vérifier que l’une ou plusieurs de vos canalisations sont bouchées. Par exemple, en présence d’un évier bouché, il faut vérifier le débit de l’évacuation.

Si le débit de l’eau est lent, il faut réaliser un débouchage rapide. Il convient de préciser que si l’eau stagne et ne s’évacue plus, il faut enlever les saletés en utilisant soit les produits chimiques soit la ventouse. Le plus important consiste à faire disparaitre les bouchons qui bloquent l’évacuation des eaux. En somme, si des eaux usées remontent dans votre évier, lavabo ou baignoire c’est à votre plombier de résoudre le problème d’obstruction. Outre la ventouse, il peut se servir d’un furet mécanique pour réussir les travaux de débouchage.

Fuite masquée : les 4 principaux endroits à inspecter

Dans le cadre d’une recherche fuite d’eau Paris 5, votre plombier doit inspecter 4 principaux endroits. De prime abord, il va essayer de vérifier les embouts et jonctions de vos robinets. Par la suite, il doit entretenir les canalisations, notamment celles de vos toilettes. Pour cela, il peut verser un produit colorant dans le réservoir et tester le résultat. Si la cuvette change de couleur cela veut dire qu’il y a un problème qu’il faut résoudre sur place. Ensuite, il faut vérifier la soupape de sécurité du boiler d’eau chaude.

Autrement dit, si la pression dans le boiler dépasse la limite de réglage de la soupape de sécurité, celle-ci laissera s’échapper de l’eau. Il faut imposer les réparations adaptées. En guise de prévention, il faut inspecter les murs, car si vous constatez de l’humidité c’est que vous avez une fuite non visible. Vous devez la localiser et la colmater. C’est dans les canalisations enterrées et cachées que les fuites sont les plus insidieuses. Dans tous les cas, votre plombier saura imposer les travaux nécessaires pour éviter les dégâts.

1 Comment

  1. Comment détecter une micro fuite d'eau ? says:

    […] est possible dans ces cas-là, seulement pour les fuites d’eau apparentes. S’il s’agit de fuite encastrée, simplement couper l’alimentation en eau, fermer les robinets d’arrêt d’eau et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *