Si vous avez voyagé, que ce soit pour affaires ou pour le plaisir, il est probable que vous ayez séjourné dans un appartement avec services. Il est similaire à une chambre d’hôtel, mais il est plus spacieux et plus fonctionnel, avec plus de commodités pour les clients, comme une kitchenette.

La croissance du tourisme intérieur et du tourisme d’affaires est l’un des facteurs à l’origine de l’augmentation de 5,9 % du chiffre d’affaires annuel du secteur des appartements avec services entre 2012 et 2017, selon un rapport d’IBISWorld.

Mais est-ce une bonne option d’investissement pour un investisseur ordinaire ?

Qu’est-ce qu’un appartement avec services ?

Un appartement avec services est généralement meublé et disponible pour des séjours de longue ou de courte durée. La plupart de ces appartements sont équipés d’une cuisine et disposent souvent de chambres séparées pour les clients. L’appartement est généralement situé dans un complexe hôtelier ou de villégiature, avec des équipements supplémentaires tels qu’une piscine et une salle de sport. Il est également vendu en copropriété.

Les investisseurs peuvent acheter ce type de propriété avec des garanties locatives intégrées qui fixent un taux minimum pour les rendements locatifs, les vacances, les frais d’entretien et les dommages. La société de gestion se charge de l’essentiel de l’entretien et de la gestion de votre appartement viabilisé, bien que vous payiez généralement des frais de gestion plus élevés que pour un investissement résidentiel standard.

Toutefois, ce type de propriété peut présenter certains risques, que nous allons explorer tout au long de cet article.

Baux

Les appartements avec services offrent deux types de baux généraux différents, selon l’accord passé avec l’exploitant de la propriété :

Le bail à long terme. Dans ce type de bail, l’appartement est proposé pour un logement de longue durée, fonctionnant comme une chambre d’hôtel. Il est utilisé exclusivement comme logement de location et comme propriétaire ; vous n’avez pas l’intention d’utiliser le logement vous-même.
Le bail à court terme. Avec un modèle de bail à court terme, vous avez la possibilité d’utiliser occasionnellement votre appartement avec services. L’exploitant peut le louer lorsqu’il n’est pas utilisé par le propriétaire. C’est typique des propriétés de villégiature où les investisseurs peuvent souhaiter utiliser leur propriété comme logement de vacances.
Les avantages

Les raisons pour lesquelles un appartement viabilisé peut constituer un investissement pour vous sont nombreuses, car il offre quelques avantages intéressants, dont certains sont évidents :

Revenu locatif garanti. Lorsque vous achetez un appartement viabilisé, vous concluez un contrat de location avec une société de gestion, et non avec un locataire. La société vous paiera ensuite le taux de location convenu pour la durée du bail, qui peut inclure des révisions de loyer prénégociées pour vous assurer d’obtenir un taux de marché équitable.
Des frais et charges moins élevés. Avec ce type de propriété, certaines dépenses du propriétaire sont payées par le locataire, ce qui peut entraîner des rendements locatifs plus élevés.
L’entretien est pris en charge. L’entretien quotidien de ce type de propriété est généralement assuré par la société de gestion sur place. Le nettoyage, les petites réparations et les dommages accidentels peuvent être couverts par le bail. Si les réparations majeures ou le remplacement des appareils sont à votre charge, ils sont pris en charge par la société de gestion et vous sont facturés en tant que propriétaire.
Risques à prendre en compte

Le revenu locatif garanti promis lors d’un investissement dans un appartement avec services est suffisant pour attirer toutes sortes d’investisseurs. Cependant, il y a des risques que vous devez prendre en compte avant d’acheter ce type de bien pour votre portefeuille. Voici quelques-uns de ces risques :

Risque financier. Investir dans un appartement viabilisé peut être coûteux. Bien que ses avantages soient attrayants et qu’il offre des garanties locatives, vous devez vous assurer qu’il tiendra le coup si les choses ne se passent pas comme prévu. Comme pour tout bien immobilier, il faut tenir compte de l’emplacement, du prix et de la demande. Vous devez également savoir exactement quelle est la durée du bail, et les conditions du bail sont également très importantes, selon Paul Bieg, directeur de Duplex Invest.
Une croissance du capital plus faible. L’enquête 2019 sur le sentiment d’investissement immobilier a révélé que 49 % des investisseurs ayant répondu ont déclaré que la croissance du capital à long terme était leur stratégie préférée. Si vous investissez pour des perspectives de croissance du capital, investir dans un appartement viabilisé n’est peut-être pas pour vous. Ces biens ont généralement une croissance du capital plus faible parce qu’ils sont exclusivement proposés aux investisseurs, ce qui minimise la demande, et conviennent donc mieux aux investisseurs en cash-flow.
Il peut être difficile de trouver un financement. Les prêteurs peuvent hésiter à financer votre investissement. Si vous trouvez un prêteur pour le financer, vous devrez peut-être verser un montant de dépôt plus élevé pour atténuer les caractéristiques plus risquées du secteur. Certains prêteurs peuvent même avoir des critères plus stricts que vous devez remplir avant d’obtenir un financement.

Si vous souhaitez investir dans une résidence service, rejoignez nous sur notre site dédié à l’investissement locatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *