Quand avez-vous lavé votre oreiller pour la dernière fois ? Vous pensez qu’une nouvelle taie d’oreiller suffit pour l’hygiène ? Oubliez cela ! Avec le temps, l’oreiller devient un véritable produit de pacotille. C’est un véritable nid à acariens. Si, en plus, des taches jaunes apparaissent sur l’oreiller, cela devient vraiment peu hygiénique. Mais ne vous inquiétez pas : nous vous dévoilons comment redonner à votre oreiller son aspect neuf en un clin d’œil.

D’où viennent les taches jaunes sur l’oreiller ?

Attention, cette information n’est pas pour les âmes sensibles ! Les taches jaunes sur votre oreiller sont un mélange de sueur et de bave. En effet, l’oreiller absorbe une partie de l’humidité du corps du dormeur. Les taches jaunes ne sont donc pas seulement peu hygiéniques, elles peuvent aussi avoir une odeur désagréable. Si nous vous disons maintenant que vous vous couchez nuit après nuit sur des millions d’acariens rampants, vous ne vous glisserez probablement plus dans votre lit avant d’avoir nettoyé votre oreiller.

Des statistiques effrayantes indiquent qu’après deux ans, le nombre d’acariens morts et de déjections d’acariens représente environ un dixième du rembourrage.

Comment éliminer les taches jaunes sur un oreiller ?

Assez de dégoût, passons à l’action. Il n’est pas nécessaire de jeter votre oreiller tout de suite. Un nettoyage en profondeur (au moins deux fois par an) fera l’affaire ! Pour faire disparaître les taches jaunes sur l’oreiller, un simple lavage en machine ne suffit toutefois pas. Il faut traiter l’oreiller au préalable. Mélangez quelques cuillères à soupe de savon de Marseille (disponible en paillettes) dans un litre d’eau chaude. Ajoutez un petit verre de vinaigre. Faites ensuite tremper l’oreiller jauni dans le mélange pendant quelques heures (par exemple dans un seau). Lavez ensuite l’oreiller en machine.

Pour plus d’informations sur le nettoyage des oreillers jauni, l’article de Coin Coussin est rempli d’astuce très intéressante.

Peut-on laver les oreillers en machine ?

Les oreillers doivent toujours être lavés selon les instructions du fabricant. En effet, chaque oreiller est composé de matériaux différents. Les tissus en microfibres supportent une température plus élevée. À 60 degrés, les acariens ne survivent plus. Un oreiller en duvet peut généralement être lavé en machine à 40-60 degrés avec un programme pour linge délicat ou laine. Il est également possible de le laver à la main. Il ne faut en aucun cas utiliser de lessive universelle ou d’adoucissant, car le garnissage pourrait s’agglutiner. En règle générale, les oreillers prennent beaucoup de place dans la machine à laver et doivent donc être lavés séparément.

À quoi faut-il faire attention lors du séchage des oreillers ?

La plupart des oreillers peuvent être séchés au sèche-linge à un faible degré. Si le fabricant l’indique, il faut le faire. On évite ainsi que l’humidité reste dans l’oreiller, ce qui peut entraîner des moisissures.

Important : secouer l’oreiller avant le séchage pour que le remplissage ne s’agglomère pas et se répartisse uniformément à l’intérieur de la housse. Vous pouvez mettez une balle de tennis dans le sèche-linge pour bien malaxer et sécher le garnissage.

Comment obtenir un parfum de fraîcheur sur votre oreiller jauni ?

Vous avez chez vous un vaporisateur qui sert normalement à arroser les plantes ? C’est parfait ! Vous en avez en effet besoin pour donner à votre oreiller un coup de fraîcheur durable.  Mélangez un demi-litre d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et cinq à dix gouttes d’huile essentielle. Si vous souffrez de troubles du sommeil, utilisez de l’huile essentielle de lavande, elle apaise et aide à lutter contre le stress. Mouillez maintenant l’oreiller tout autour avec le mélange, laissez sécher, c’est tout ! Vous devriez dormir deux fois mieux dans un oreiller propre et bien parfumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *