La tendance rétro est revenue à la mode depuis quelques déjà. Peut-être que vous hésitez à adopter ce style décoratif, mais qu’à présent vous avez envie de vous laisser tenter ? Cela tombe bien, dans cet article, nous vous expliquons comment procéder.

Utilisez des plaques et des affiches vintage

Pour décorer de manière vintage, rien de tel que les classiques affiches anciennes et vieilles plaques publicitaires rétros. Grâce à leur aspect intemporel, elles s’adaptent à tous types de décoration : ainsi, si vous n’êtes pas à l’aise pour faire une décoration « full vintage », vous pourrez toujours conserver votre décoration habituelle.

De plus, plaques et affiches, en fonction du visuel qu’elles abordent, peuvent être utilisées dans tous les coins de la maison : cuisine, salon, salle de bain, chambre… il n’y a pas un seul endroit qui ne trouvera pas son compte ! En outre, certaines représentations sont de véritables d’arts à elle toutes seules… et ce n’est pas une simple métaphore ! Georges Mathieu, un peintre célèbre pour ses œuvres abstraites, a réalisée des affiches Air France.

Incroyable, n’est-ce pas ? Ces affiches rétros sont célèbres de par le monde et ont été exposées dans divers musées. Outre Georges Mathieu, on peut aussi mentionner Bernard Villemot, Géo Ham, et Roger Broders qui ont tous contribués à créer des affiches publicitaires françaises célèbres ! Si vous souhaitez découvrir des plaques et affiches vintage, nous vous recommandons d’aller sur ce site.

Choisir les bonnes couleurs

Les couleurs « flashy » étaient particulièrement dominantes par le passé : orange, vert, bleu, jaune moutarde… c’est pourquoi il faut les utiliser avec prudence ! Ainsi, l’orange et le jaune s’adapteront particulièrement bien pour les objets décoratifs, mais elles seront totalement inadaptées pour la couleur des murs, par exemple. Pour la peinture des murs, nous recommandons plutôt du vert ou du bleu, car elles se fondent beaucoup mieux dans le décor et donc dans votre intérieur.

Niveau association, le bleu canard et le jaune moutarde vont très bien ensemble, et si vous souhaitez accentuer le style vintage, il est recommandé d’associer orange et marron. Pour le marron, essayez de le choisir par rapport à la couleur du bois de votre mobilier. Enfin, utiliser des couleurs pastel sur des éléments plus petits comme une chaise ou un tabouret peut être très utile pour rendre les teintes plus douces.

Attention à ne pas en faire de trop !

Le vintage peut être si original qu’il peut être tentant de transformer votre maison au point que celle-ci paraisse « trop originale ». En réalité, la meilleure chose à faire est de choisir une ou deux pièces qui mettront votre décoration rétro en valeur : les deux endroits les plus adaptés sont, à notre sens, le salon et la cuisine. Cependant, il arrive aussi que d’autres pièces insolites soient envisagées : on peut penser au garage, où il peut être tentant de mettre des plaques pin-up ou de pompe à essence, par exemple. Dans tous les cas, c’est à vous de trouver le juste équilibre et de faire les bons choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *