Un manchon est une pièce souvent en métal et en forme de tube. Cette pièce est le plus souvent filetée. Elle a comme rôle d’assembler deux ou plusieurs tuyaux pour avoir une seule conduite ou un seul réseau de canalisation pour le gaz ou les eaux usées et les résidus liquides des fosses. Elle peut aussi avoir comme rôle d’assurer le raccordement ou garder solidité des tuyaux ou d’autres pièces de forme cylindrique. On utilise le plus souvent un manchon de raccordement qu’on appelle aussi une pipe pour les canalisations d’un WC suspendus. Si vous savez maintenant ce qu’est un manchon, il vous reste à savoir comment le raccorder.

Bien raccorder son manchon !

 Pour bien raccorder un manchon, vous allez avoir besoin de savoir quel diamètre fait vos tuyaux et ainsi choisir la taille du manchon. Par exemple, si vous avez un tuyau de 100 millimètres de diamètre ; vous allez choisir un manchon de dilatation 100 ou légèrement supérieur pour les accorder. Il est donc important de bien choisir le diamètre de vos matériels pour qu’ils soient compatibles et ainsi assurer la stabilité de votre réseau de canalisation. Il faut aussi savoir qu’il existe plusieurs types de manchons :

· Le manchon coudé pour assembler deux tubes.

· Le manchon simple pour assembler deux tubes qui soient bien droits.

· Le manchon en T pour assembler trois tubes bien alignés.

· Le manchon souple pour assembler deux tubes sont un peu décalés l’un l’autre.

De quoi vous aurez besoin pour le raccordement d’un manchon ?

Pour éviter les risques de fuites de vos réseaux de canalisation, il faut que votre manchon soit bien en place et bien stable. Vous devez bien suivre alors les étapes suivantes pour raccorder votre manchon et assurer sa stabilité et sa solidité. Tout d’abord ; vous allez devoir vous munir de votre manchon. Il doit correspondre au diamètre des tubes ou des tuyaux avec lesquels vous allez l’accorder. Vous aurez besoin aussi des tubes ou tuyaux que vous allez utiliser. A part cela, ayez en votre possession du carton souple, un stylo ou un marqueur, une scie de préférence à petites dents, une lime ou un rifloir et enfin vous devrez avoir de la colle pour fixer les matériaux.

Les étapes à suivre pour bien raccorder un manchon.

Pour le raccordement, vous allez premièrement acheter le manchon compatible avec vos tubes ou vos tuyaux. Ensuite, vous allez enveloppez le tube avec du carton et tracer avec un marqueur l’extrémité du tube sur le carton pour obtenir une un traçage sur le carton. Après ; vous couperez le carton en suivant la ligne tracée. Vous allez ensuite couper les tubes en utilisant la scie puis vous devez polir l’intérieur du tube en utilisant la lime. Après que l’extrémité du tube soit bien lisse, vous allez assembler le tube avec le manchon et bien l’introduire. Après cela, vous allez encore une fois utiliser le marqueur et marquer les tubes et le manchon. Ensuite, mettez de la colle dans le manchon et enfoncez bien le tuyau dedans. Vous allez refaire la même chose si vous avez d’autres tubes à raccorder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *