Votre dernière facture d’eau vous semble trop gonflée ? Vous n’avez pas remarqué de traces d’eau, mais vous voulez savoir si vous avez une fuite chez vous ? En cas de doutes, il est essentiel de réagir rapidement et d’entreprendre les travaux de recherche de fuite d’eau.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans la détection d’une potentielle fuite d’eau au sein de votre habitation.

Effectuer un relevé de compteur

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau ? Il suffit de faire ces deux testes simples et rapides pour en avoir le cœur net !

Premier test : fermez tous vos robinets et éteignez tous les appareils fonctionnant avec d l’eau. Si vous constatez que le petit disque de votre compteur d’eau tourne rapidement, vous avez bel et bien une fuite d’eau.

Deuxième test : le soir avant de vous coucher, relevez les derniers chiffres de votre compteur, après avoir coupé tous les arrivées d’eau. Le lendemain avant de remettre l’eau, regardez le compteur : si les chiffres ne sont pas identiques, il s’agit bien d’une fuite d’eau. Dans le cas contraire, vous n’en avez pas de fuite et cette augmentation signifie simplement que vous avez consommé plus d’eau que d’habitude.

Nous vous recommandons donc de vérifier toutes les zones susceptibles d’avoir une fuite. En cas de problème, contactez vite un spécialiste de recherche de fuite Goussonville.

D’où peut venir une fuite d’eau ?

La majorité des fuites d’eau sont généralement causées par une usure des joints, un mauvais resserrement d’écrou, ou une défaillance du flotteur de la chasse d’eau. Si vous faites face à l’une de ces situations, il vous suffit juste de changer la pièce en cause pour mettre fin à la fuite d’eau.

Par ailleurs, il est possible que la soupape de sécurité de votre chauffe-eau soit attachée directement à la canalisation, et qu’elle provoque une fuite d’eau. Si vous n’arrivez pas à enlever le tuyau pour vérifier s’il y a une fuite, tendez l’oreille pour détecter tout éventuel sifflement.

Cependant, les fuites d’eau peuvent provenir des toilettes. Afin d’en avoir le cœur net, ouvrez le réservoir et penchez l’oreille. Si vous écoutez un sifflement, c’est le signe d’une fuite. Pour confirmer cette hypothèse, versez du colorant alimentaire dans le réservoir et patientez quelques minutes. Si vous voyez après ce laps de temps que le colorant apparait dans la cuvette, appelez vite un plombier pour procéder à la détection et la réparation de la fuite d’eau.

N’hésitez pas à inspecter l’étanchéité des joints, soudures et tuyaux de votre installation de plomberie. Pour cela, faites passer du papier absorbant sur vos conduits : s’il devient mouillé, vous avez donc localisé la zone où se trouve votre fuite d’eau.

Prenez le temps d’examiner également le système mécanique de vos appareils (votre lave-linge, votre lave-vaisselle, le clapet de votre chauffe-eau, votre chasse d’eau,etc). Assurez-vous de la bonne fermeture de vos robinets et purges de radiateurs.

Pour savoir si la fuite se situe dans votre maison ou en dehors, fermez l’arrivée d’eau de votre logement et vérifiez votre compteur. Si les chiffres changent, vous avez certainement une fuite entre votre logement et le compteur.

Inspectez aussi toutes vos robinetteries ainsi que leurs tuyauteries (bondes, vidanges, siphons…) et le pommeau de votre douche. Enfin, n’oubliez pas d’examiner votre jardin pour vérifier les éventuels fuites. Contrôlez le système d’arrosage automatique, le tuyau d’arrosage et le robinet.

Si malgré tous ces efforts, vous n’arrivez pas à identifier l’origine de votre fuite d’eau, appelez immédiatement une entreprise spécialisée dans la Recherche de fuite Goussonville. Des professionnels se déplaceront sur les lieux pour vérifier chaque zone susceptible de causer une fuite d’eau au sein de votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *