Conseils pour bien aménager votre chambre

En plus d’offrir un aspect attrayant, une chambre bien aménagée peut également être source de bien-être et de détente. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette tâche d’aménagement peut ne pas être aussi facile. Elle doit notamment se faire suivant une cohérence donnée, et requiert surtout, une bonne planification. Voici nos conseils pour bien aménager votre chambre.

Veillez au bon positionnement du lit

Le principal meuble dans votre chambre est bien évidemment votre lit, il faudra donc bien le positionner. Parce qu’il représente votre espace de repos, il doit absolument être isolé, loin de tout bruit, et être le plus au calme possible. Pensez à choisir un matelas en accord avec vos besoins. Évitez donc de placer votre lit devant une fenêtre, une porte, ou contre une autre pièce de vie. Une astuce toute simple est de positionner la tête de votre lit contre un mur en gardant de l’espace tout autour. Cette place que vous aurez faite vous éloignera du bruit qui pourrait provenir de l’autre côté, et permettra également de circuler. En procédant ainsi, vous vous sentirez aussi plus en sécurité dans la pièce.

Décorez la pièce à votre convenance

Qui dit décoration de chambre, dit couleurs. Alors, pour une déco parfaite, le choix des couleurs est un paramètre déterminant. Retenez avant tout, que les couleurs neutres sont généralement les plus recommandées pour cette opération. Papier peint ou peinture, veuillez donc opter pour des tons neutres tels que le gris, le blanc ou le beige. Mais si vous préférez avoir une touche de couleur particulière, l’idéal serait de l’adopter pour les accessoires. Vous pourrez aisément changer ces outils s’il arrivait que cette couleur vous déplaise.

Par contre, vous n’aurez pas cette possibilité si vous peignez la chambre avec. Vous voyez donc l’importance de ce point. Néanmoins, si vous préférez peindre un mur dans une couleur vive, il vaut mieux peindre celui où se trouve la tête de votre lit. De toute façon, le plus important est que votre chambre présente une décoration qui correspond à votre image et à vos envies.

Veillez à la mise en place d’éléments indispensables

En dehors du matelas, votre chambre devra également contenir d’autres éléments. Si vous disposez d’une surface assez grande, vous pouvez toutefois installer autant de meubles que possible. Gardez simplement en tête que votre chambre doit quand même rester assez confortable et ordonnée. Pour optimiser le rangement de votre pièce, choisissez des meubles moins encombrants tout en veillant à la capacité de rangement.

Vous  pouvez également installer un dressing, aménagez donc d’autres accessoires (tête de lit, table de chevet, etc.) Pour un rangement dans le placard, il faudra privilégier des modèles ayant des portes coulissantes pour obtenir plus d’espace.

Pour aller plus loin en abordant le sujet des matériaux, nous vous conseillons les meubles en matériaux doux comme le bois. Les tissus doux et délicats tels que la soie, la dentelle ou le velours sont parfaits. N’hésitez pas à ajouter des touches de broderies à votre lit ainsi qu’à vos fenêtres pour plus de confort.

Pensez à avoir une luminosité adaptée dans votre chambre

En réalité, l’éclairage aura pour rôle de mettre en valeur tous les assemblages de matières ainsi que la décoration de la pièce. Vous n’aurez tout de même pas besoin d’avoir tout un arsenal de lampes pour assurer un bon éclairage. Pour garder votre chambre dans une ambiance agréable, vous devez opter pour un éclairage affectueux et purifié. Il faudra vous abstenir des ampoules à lumière blanche qui s’avère particulièrement offensive pour les yeux. Privilégiez plutôt des lampes de couleur blanche, chaude ou jaune.

Une astuce pour réduire l’éclairage est d’accrocher à la lampe un abat-jour à la manière d’une lanterne chinoise simplement. N’oubliez pas non plus d’avoir une lampe de chevet près de vous, pour l’éclairage sans éblouissement qu’elle procure.

Débarrassez votre chambre de tout appareil électrique

Votre chambre est censée être votre nid de repos, il ne doit donc contenir aucune source d’ondes magnétiques. Pour une meilleure qualité de sommeil surtout, vous devez la tenir loin des appareils électriques. Il ne sera donc pas utile d’y installer un ordinateur, une télévision ou des consoles de jeux par exemple. Bien qu’ils puissent vous aider à trouver le sommeil, ces appareils, à travers les ondes émises, peuvent vous nuire.

À présent, vous détenez toutes les clés nécessaires pour bien aménager votre chambre. Il suffit de suivre ces recommandations pour obtenir une chambre convenablement arrangée et plus esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *