Photography Nelly Senko / Getty Images©

Les couches sales pour bébé peuvent être utilisées dans les matériaux de construction selon des chercheurs. Ils ont d’ailleurs réalisé une expérimentation sur des logements en béton en Indonésie. À savoir que ceci est une méthode avantageuse pour l’environnement et l’écologie.

Les couches pour bébé engendrent des problèmes écologiques

Saviez-vous que l’utilisation excessive de couches-culottes jetables engendre d’importants problèmes environnementaux ? En effet, ces produits contribuent de manière significative aux déchets ménagers. Au niveau mondial, leur part représente entre 2% à 7% de la totalité des ordures. En France, des centaines de milliers de tonnes de déchets de ce type sont générées chaque année. Par conséquent, les couches contribuent à la détérioration de l’écologie. Cependant, elles peuvent continuer à servir après leur utilisation, notamment dans les matériaux pour construire une maison ou un appartement.

Une seconde vie en construction pour la couche-culotte

Face à ces défis, une équipe de chercheurs a eu l’idée de proposer aux maçons expérimentés d’utiliser des couches sales pour faire du béton armé. Eh oui, cette solution permet de réduire l’impact environnemental de diverses façons. Tout d’abord, cela rallonge le cycle de vie des couches-culottes. Puis, c’est une alternative au béton qui fait partie de l’un des matériaux les plus polluants dans la construction des logements. En effet, les couches peuvent être mélangées au sable et au gravier pour faire du ciment. D’ailleurs, cela engendre un produit de meilleure qualité selon l’étude publiée dans la revue Scientific Reports. À savoir que ce mélange peut être utilisé pour construire des fondations, des murs porteurs, des poutres, des sols et des cloisons murales.

Des façades en couches usagées !

Dans le but de réduire cette masse de déchets, cette méthode peut servir à faire des blocs de béton recyclés. À noter que cette théorie a été vérifiée via une expérience en laboratoire selon les normes de construction de maisons en Indonésie. L’étude a révélé que la substance récupérée à partir des couches est utilisable à 10% dans le ciment pour mettre en place les éléments structurels et de 40% pour ceux étant non structurels.

Une solution durable pour bâtir son chez-soi

En conclusion, il est intéressant d’opter pour cette solution écologique lors des travaux de rénovation que ce soit pour les revêtements intérieurs ou la façade des logements. En effet, l’utilisation des couches dans les constructions permet de préserver l’environnement. Par ailleurs, les maçons et les architectes ont un rôle clé à jouer dans la promotion de ces pratiques durables.

Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *