Photography Christophe ARCHAMBAULT / AFP©

De nombreux logements, dont des copropriétés localisées à Paris, consomment une importante quantité d’énergie. Pour que ces propriétés puissent être louées, il faut y réaliser des travaux de rénovation.

Quels logements ne pourront plus être loués ?

Une grande partie des logements situés en Île-de-France sont énergivores. Dans le cadre de la loi Climat et résilience, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, les biens immobiliers sous le seuil de l’indécence énergétique ne sont pas aptes à la location.

La classe énergie de plusieurs bâtiments de Paris est médiocre

Il est à noter qu’en 2018, 45 % des résidences principales entraient dans les classes énergétiques E, F et G. C’était également le cas de plus de la moitié des logements locatifs privés. Comme ces derniers sont souvent dans des copropriétés ou sont occupés par des ménages modestes, il est difficile d’y entreprendre la réalisation de travaux de rénovation.

Raisons pour lesquelles certains continuent d’habiter dans une maison énergivore

Au cours d’une étude, il a été révélé que les rénovations effectuées jusqu’à présent pour générer des économies d’énergie sont peu efficaces. En outre, les logements qui en ont davantage besoin ne sont généralement pas ciblés. Parmi les éléments qui causent problème, il y a les dysfonctionnements des copropriétés ainsi que le fait que les propriétaires de maisons individuelles ne se soucient pas du gain énergétique lors de projets de construction.

Aides au financement de projets visant à réduire sa consommation

Il y a des aides financières mises à la disposition des ménages modestes ou des occupants de logements individuels pour entamer des rénovations énergétiques. Les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier également de facilités. Parmi les travaux de rénovation à entreprendre pour réduire votre facture, il y a l’isolation thermique du bâtiment. Les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur des logements seront ainsi diminués et il sera possible de choisir un système de chauffage à basse consommation.

Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *