Lorsqu’on a le grand privilège de posséder un jardin, la moindre des choses c’est de s’en occuper comme il faut et cela implique qu’on doit y planter de belles plantes, entre autres choses. Si vous avez besoin d’avoir un beau jardin bien rangé, bien arrangé et bien harmonieux, il vous faut donc de belles fleurs. Dans le cas où vous n’avez aucune notion de jardinage, ce petit guide vous sera d’une très grande utilité.

Soyez équipé

Avant de vous y mettre pleinement, vous devez vous assurer d’avoir entre vos mains les meilleurs outils pour jardiner. Concrètement, vous devrez avoir entre vos mains des gants pour protéger vos mains, un râteau pour travailler le sol, une serfouette pour tracer des sillons dans le sol afin de l’aérer. Il vous faudra aussi une binette ou un sarcloir pour vous débarrasser des mauvaises herbes et un plantoir ainsi qu’un semoir pour vous faciliter la tâche. Enfin, vous aurez également besoin d’un tablier que vous trouverez chez le https://www.comptoirdutablier.com/produit/tablier-fleuriste/.

Préparez la terre

Avant de planter vos fleurs, vous devez préparer la terre. C’est une étape nécessaire si vous voulez avoir de belles fleurs saines qui poussent bien. Cela consiste à bêcher la terre avec une bêche ou une fourche sur 10 à 20 cm de profondeur : on ameublit et on aère ainsi le sol. Ensuite, il faudra enrichir le sol grâce au compost ou à un bon engrais. Enfin, avant de vous lancer, vous devrez ratisser le sol pour l’aplanir et pour vous débarrasser des mauvaises herbes qui ont subsisté au bêchage. Ne négligez vraiment pas cette étape…

Choisissez le type de fleurs que vous voulez planter

En général, le choix des fleurs est très personnel, mais si vous n’avez pas de préférences particulières, fiez-vous à la nature de votre terre, du climat de votre région ou de l’exposition de votre jardin par rapport au soleil. Si vous avez un sol sableux, vous avez de la chance, vous pourrez planter toutes les fleurs que vous aimez. Dans le cas où votre terre est argileuse, vous pourrez planter des fleurs peu capricieuses ! Un sol calcaire saura prendre soin des bulbes à fleurs originales. Vous pouvez aussi planter des fleurs locales et veiller à ce que vos plantes soient bien entretenues, peu importe leur exposition.

Les étapes à suivre quand on plante des fleurs

Après avoir rassemblé tous les outils de base pour jardiner, préparé le sol et choisi avec soin les fleurs à planter, vous pouvez poursuivre sur votre lancée. Notez donc que pour planter des fleurs, vous devez avant tout choisir leur emplacement. Ensuite, dépotez votre fleur puis mettez la motte dans une bassine d’eau dédiée. Creusez un trou puis mélangez la terre ôtée à du terreau avant de griffer les racines de la motte pour les détacher entre elles. Rajoutez ensuite la moitié du mélange au fond du trou et déposez votre fleur en veillant à bien étaler ses racines. Rebouchez le trou avec attention !

Prendre soin des fleurs

Pour avoir un beau jardin fleuri, vous devez prendre soin de vos fleurs régulièrement. Cela consiste à arroser vos plantes, à les protéger des nuisibles, des mousses et des mauvaises herbes et à entretenir leur beauté. De temps à autre, il faudra enrichir le sol pour que les plantes restent saines et pour avoir un jardin homogène, il faudra tailler les fleurs et leur débarrasser des tiges mortes et des branches en mauvais état. Avoir un jardin fleuri nécessite de la discipline et un minimum d’attention et surtout, beaucoup de volonté. Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous pourrez faire un beau jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *