L’entretien d’une piscine est essentiel afin de pouvoir profiter du plaisir qu’elle offre en périodes estivales. En effet, tout le monde a envie de se baigner dans une piscine propre avec une eau cristalline. Le robot piscine est le matériel indiqué pour faciliter le nettoyage de votre bassin toute l’année. Il fonctionne en automatique ou en semi-automatique, vous permettant ainsi de gagner un temps non-négligeable.
Quelles sont les principales fonctionnalités du robot de piscine
Les piscines sont généralement équipées d’un système de filtration propre qui absorbe et rejette les impuretés. Toutefois, ces dispositifs ne parviennent pas à nettoyer les parois et le fond de la piscine. Aussi, pour nettoyer ces parties en particulier, vous devrez utiliser une brosse, un balai ou une épuisette. C’est là qu’intervient le robot de piscine pour vous soulager de l’effort physique que demande une telle besogne.
En effet, le robot piscine comprend un moteur intégré, un aspirateur et des brosses rotatives. Il a tout particulièrement été conçu pour s’immerger entièrement dans l’eau.
Faut-il acheter un robot de piscine ?
Il existe plusieurs types de robots sur le marché, chacun disposant de ses propres fonctionnalités. Par conséquent, il n’est pas toujours facile d’effectuer un choix.
Voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner le robot de piscine le mieux adapté à votre installation :
- Les contraintes d’installation,
- La facilité de mise en route et de fonctionnement,
- Le revêtement du bassin,
- Le prix de l’appareil,
- La taille et la forme de votre piscine
- Le nombre de personnes qui utilisent régulièrement la piscine,
- Etc.
Pensez également à vérifier la durée de garantie qu’offre votre robot piscine. Certes, la garantie commerciale n’est pas obligatoire, mais elle peut jouer un rôle dans votre choix définitif.
Comment choisir son robot piscine ?
Comme nous l’avons dit précédemment, il existe différentes sortes de robot piscine. Et votre choix se fera surtout selon le type de bassin que vous avez ou prévoyez de bâtir.
- Le robot piscine hydraulique : pour l’utiliser, vous devez le connecter au système de filtration du bassin. Il se déplace sur les parois et le fond pour brosser et aspirer les saletés.
- Le robot piscine à pression : il émet un jet d’eau à forte pression qui se charge de faire décoller les impuretés des parois de la piscine. Selon le modèle, les saletés sont aspirées par le filtre du robot ou par le système de filtrage de la piscine.
- Le robot piscine électrique : il est complètement autonome et n’a donc pas besoin d’être connecté au système de filtrage de la piscine. Dès lors qu’il est branché à une source d’alimentation, il commence son travail de brossage et d’aspiration des impuretés sur les parois, le fond et l’escalier de la piscine. Le robot piscine électrique se décline généralement en 2 modèles. L’un intégrant une fonction de programmation pour configurer à l’avance les fréquences de nettoyage du bassin. L’autre fonctionne à la télécommande.
Si vous avez quelques hésitations, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour bien choisir votre équipement.
Quel budget prévoir pour l’achat d’un robot de piscine ?
Il faut compter plusieurs centaines d’euros pour acquérir un robot de piscine. Les prix s’étalent entre 200 € et 2 500 € pour les modèles électriques haut de gamme. Par ailleurs, vous devez également ajouter le prix du surpresseur à celui du robot de piscine à pression si vous optez pour ce modèle. Or, le surpresseur coûte à lui seul quelques centaines d’euros.
En cas de panne, la réparation de votre robot nécessitera l’achat de pièces que vous devez également prendre en compte dans le budget global.
Conclusion
C’est un réel bonheur d’avoir une piscine chez soi. Pour profiter pleinement de ce plaisir et avoir une eau pure et cristalline, n’hésitez pas à opter pour un robot de piscine. Simplifiez-vous la vie et profitez du confort d’un nettoyage automatique !