Le marché de poêles à granulés est certainement en pleine expansion de nos jours et la demande pour ces systèmes de chauffage se multiplie d’un jour à un autre. D’ailleurs, ce dispositif n’offre pas seulement une grande efficacité et un chauffage pratique, mais également il est esthétique et écologique d’une manière incomparable. Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez installer un poêle à granulés à votre maison, quelques points sont à connaître et quelques détails à ne pas négliger.

Trouver le modèle le plus convenable

Selon la configuration de votre logement, vous avez le choix d’opter pour un appareil de petite ou de moyenne puissance. En effet, le poêle à granulés est un chauffage de confort qui sert à remplacer efficacement un vieux système à bois très peu performant, et il peut être associé à un chauffage au sol ou principal.

De ce fait, il existe différents modèles de poêles sur le marché afin que vous pourriez choisir celui qui convient le plus à vos besoins. D’une part, on trouve le poêle à convection naturelle ou rayonnement. Ce modèle est silencieux et il assure une diffusion de la chaleur par convection naturelle et par rayonnement sans avoir recours à un ventilateur. Ainsi, ce modèle est idéal pour bien chauffer une pièce et ses espaces voisins. D’une autre part, il existe le poêle ventilé, équipé d’un ventilateur qui souffle la chaleur afin de la diffuser plus rapidement. Ce type de poêle à granulés permet de chauffer une pièce où il est installé et également plusieurs espaces reliés entre eux.

De cette manière, il permet de diminuer sensiblement votre consommation d’énergie. En outre, le poêle canalisable est un modèle qui pousse par un ventilateur l’air chaud produit par le foyer afin de chauffer plusieurs pièces. Avec ce modèle, l’air chaud sera diffusé d’une manière uniforme par le haut sans soulever de poussière. Ainsi, si vous ne souhaitez pas laisser vos portes ouvertes, ce modèle peut présenter une solution intéressante.

Selon le modèle que vous allez choisir et la puissance de votre appareil, la fourchette de prix peut varier entre 1500 et 5000 euro. Si vous cherchez à acheter un poele à granulés Orléans, pensez à vérifier les prix chez différentes entreprises pour trouver la meilleure alternative.

Les aménagements spécifiques à prévoir

Avant de s’emballer dans la procédure d’installation d’un poêle à granulés, il faut penser à quelques détails.

Tout d’abord, il faut noter qu’il est impossible d’installer un poêle contre un mur. En effet, cet appareil nécessite un espace de plus de 30 cm afin que l’air puisse circuler convenablement et que la procédure de combustion s’effectue correctement. Certains constructeurs ont pris en compte cette contrainte et ont mis au point certains modèles extra plats conçus spécialement pour les endroits étroits, notamment les couloirs. Ensuite, il faut bien penser à l’évacuation des fumées en toute sécurité. Si votre poêle à granulés remplace un ancien système à bois, l’ancien circuit peut être récupéré. Dans le cas contraire, il faut crée un nouveau circuit d’évacuation qui monte de l’appareil au toit. Il existe également la solution d’installer un conduit vertical, c’est-à-dire que le poêle sera à conduit ventouse avec une ouverture dans le plus proche mur.

Le bruit issu du poêle

Les poêles ventilés sont certainement des appareils qui chauffent rapidement, mais ils ne le font pas en toute discrétion. En effet, le ventilateur émet un bruit, spécialement à l’allumage et à l’extinction. Durant l’hiver, quand l’appareil doit fonctionner à une puissance élevée vu les températures basses, la vitesse du ventilateur va sans doute générer un niveau sonore plus important que lorsqu’il fonctionne à une puissance faible. Toutefois, les nouveaux modèles crées sont de plus en plus silencieux pour assurer un meilleur confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *