Photography LOIC VENANCE / AFP ©

Un écoquartier situé à Rennes a recours à la végétation pour faire face à l’augmentation de la température. C’est une voie écologique par laquelle la métropole lutte contre le changement du climat.

Écoquartier misant sur des îlots de fraîcheur et de verdure

Autrefois, Rennes était réputée pour être une région tempérée. Cependant, cette commune française a également été rattrapée par le réchauffement climatique. Comme on peut le voir à l’écoquartier de La Courrouze, elle mise sur des îlots de fraîcheur et de végétation afin de combattre les épisodes de chaleur. Il y a, par exemple, un nouvel immeuble construit autour d’un arbre datant de plusieurs décennies.

Une solution écologique pour combattre le changement du climat

À La Courrouze, il y a des politiques de désartificialisation et d’implantation de la végétation. Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’asphalte sur la chaussée. En effet, au pied des bâtiments, vous verrez des pavés de couleur pastel qui servent de trottoirs drainants. Ceux-ci sont capables de filtrer les eaux pluviales et les utiliser pour nourrir les espaces verts de cet écoquartier.

Les Rennais tentent de réduire leur empreinte écologique

Dans cet écoquartier, plusieurs habitants pensent à l’écologie et font usage d’énergies renouvelables. D’ailleurs, sur les toits, vous apercevrez des panneaux solaires qui aident à réduire la consommation d’énergie. De plus, les nouvelles constructions réalisées dans cet écoquartier sont plus compactes et à haute efficacité énergétique. Ces aménagements sont pratiques face aux enjeux environnementaux, aux objectifs de réduction des gaz à effet de serre et à la mixité sociale.

La métropole veut atteindre les nouveaux objectifs de développement durable

La métropole a adopté son plan climat en 2019. Elle s’est engagée à doter 90 % des Rennais d’un parc qui sera situé à 5 minutes de leur domicile d’ici 2030. En procédant ainsi, elle espère faire de cet écoquartier une pierre angulaire de son plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *