Dans certains cas, vous pourrez être amené à avoir besoin de rallonger un câble électrique trop court dans votre habitation. Si vous êtes un bon bricoleur et si vous avez pour habitude de réaliser ce genre de travaux, alors l’opération ne risque pas d’être trop compliquée pour vous, à condition cependant de prendre les précautions nécessaires. Dans cet article, nous vous donnons les procédures à suivre afin de rallonger un fil électrique.

 

Les préparatifs et les mesures de sécurité

Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou pour des besoins spécifiques, il se peut que vous ayez besoin de réaliser le rallongement d’un câble électrique.

Mais avant de réaliser n’importe quelle intervention sur votre électricité, il est indispensable pour votre sécurité de couper l’alimentation de la prise au tableau électrique (pour éviter les doutes et les risques, coupez l’alimentation générale avec le disjoncteur). Il faut faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous réalisez des travaux d’électricité.

Il faudra aussi vous munir de tout le matériel nécessaire pour réaliser l’opération : un domino, un boitier de dérivation, un connecteur type wago, un tournevis, une pince coupante et une pince à dénuder.

 

Les différentes solutions pour rallonger votre câble électrique

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de réaliser le rallongement d’un câble électrique. Maintenez cependant à l’esprit que dans certaines situations, une nouvelle prise électrique devra être mise en place. Si vous avez des doutes ou si vous n’avez pas l’habitude de faire ce type de bricolage, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un électricien professionnel.

  • La méthode domino: il s’agit d’une des meilleures solutions pour rallonger votre fil électrique. Vous devrez démonter la prise et déterminer le fil à rallonger, ensuite dénudez les fils du câble que vous souhaitez rallonger. Maintenant, vous pourrez introduire les fils dans le domino, et les faire coïncider avec ceux de la rallonge. Il vous suffit de conclure la procédure en les vissant.
  • Utiliser un connecteur type wago: autre solution pratique et très utilisée, vous pourrez suivre les mêmes procédures afin d’effectuer le raccordement des fils. Et avec cette méthode, le montage est plus simple, car vous n’aurez pas besoin d’utiliser un tournevis pour effectuer la connexion des fils.
  • Solution sans domino ni wago: vous pouvez effectuer le rallongement sans avoir recours aux méthodes wago ou domino, mais en réalisant une soudure. Vous devrez tout d’abord retirer la protection des câbles à raccorder, et les extrémités des câbles seront liées. La soudre pourra être réalisée soit avec l’étain, soit avec le fer à souder. Une fois l’opération terminée, avant de remettre le câble modifié dans le système électrique, nous vous recommandons d’utiliser une alimentation externe, et ce afin d’éviter les courts-circuits ou divers autres problèmes causés par la modification.

 

Confiez vos travaux d’électricité à un professionnel

Pour réaliser le rallongement de votre câble électrique ou pour tout vos autres travaux d’électricité, vous pouvez faire confiance au savoir-faire et à l’expertise de nos électriciens à Lyon. Afin de bénéficier d’un service sérieux et sur mesure, vous pouvez contacter notre entreprise d’électricité à Lyon. Nous serons toujours à votre service pour vous renseigner et pour vous fournir votre devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *