Photography recep-bg / Getty Images©

Le marché immobilier locatif est sous haute tension et les exigences de certains propriétaires de logements ne l’aident pas. En effet, la location dans les grandes villes devient de plus en plus compliquée suite à des critères de sélection difficiles à respecter pour les personnes en quête d’un bien immobilier à louer.

Immobilier : une location uniquement pour des végétaliens

C’est dans le New York Times qu’une annonce immobilière assez excentrique a fait son apparition. Celle-ci indique que les propriétaires ne souhaitent pas avoir des preneurs qui cuisinent de la viande ou du poisson dans son bien immobilier. Selon l’agence qui loue ces immeubles, les preneurs peuvent consommer des produits d’origine animale. Cependant, le bailleur ne veut pas qu’ils les fassent cuire à l’intérieur des logements. La raison de cette demande, inhabituelle et possiblement illégale dans le monde de l’immobilier, est que la propriétaire est végétalienne et vit dans le même appartement. Ce genre de demandes désespère ceux qui cherchent à louer, surtout dans les grandes villes.

Des soucis immobiliers inenvisageables avec les logements en France

La requête susmentionnée est tout à fait illégal en France, que ce soit dans les grandes villes ou à la campagne. En effet, il y a des lois mises en place dans l’immobilier qui servent à protéger les locataires et les bailleurs. L’une d’entre elles stipule qu’il est interdit d’imposer des critères considérés comme discriminatoires pour une location. D’ailleurs, les propriétaires ont seulement la possibilité de sélectionner un locataire en fonction de sa situation financière et des garanties qu’il offre. Pour rappel, ceux souhaitant louer un appartement ou un bien immobilier se doivent également de fournir quelques documents au futur locataire tels que les quittances de loyer et les diagnostics lors de la signature du contrat de location ou du bail d’habitation et du renouvellement. Il y a quelques différences mineures au niveau de ces papiers pour un logement meublé et un bien immobilier non meublé. Un état des lieux est aussi impératif.

Des locataires qui se plaignent sur TikTok

L’immobilier et ses problèmes locatifs se propagent partout dans le monde. D’ailleurs, le réseau social TikTok permet à certains locataires d’exprimer leur mécontentement concernant leurs logements. Parmi les nombreux plaintifs, il y a @lixiedixiie qui explique sa frustration en essayant de louer un appartement à Singapour. En Allemagne, c’est Madalina Dragalina, spécialiste en immobilier, qui prend la parole sur la plateforme pour se moquer des demandes démesurées des propriétaires. Entre dépôt de garantie ou de caution, les loyers élevés des grandes villes et les frais d’agence immobilière, la relation entre le loueur et le propriétaire-bailleur est déjà assez compliquée. L’ajout de requêtes exigeantes ne fait que rendre l’accès au marché immobilier plus dur.

Les locations de logements avec la loi Alur

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové est importante pour les locataires, copropriétaires, bailleurs, agences immobilières et garants. Elle permet de favoriser l’obtention d’une habitation dans les grandes villes ou en campagne, particulièrement pour les loueurs les plus vulnérables. La loi Alur sert également à remédier aux pratiques abusives du monde de l’immobilier.
Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *