Passer au solaire est un processus compliqué et choisir le meilleur installateur peut être la partie la plus difficile. Pour vous aider à choisir parmi la variété d’entreprises photovoltaïque en Belgique, nous avons préparé une liste de recommandations et de questions à poser. Suivez chaque étape pour trouver un spécialiste de l’installation digne de confiance et fiable.

Comment choisir la meilleure entreprise d’installation de panneaux solaires en Belgique ?

La sélection d’un spécialiste de l’installation approprié semble être la partie la plus difficile du passage à l’énergie solaire. Les produits solaires sont plus faciles à comparer en raison de nombreuses caractéristiques techniques. Quant aux spécialistes de l’installation, il peut être difficile de définir lesquels sont plus fiables que les autres. Afin de vous aider à prendre la bonne décision, nous avons rassemblé des conseils et des recommandations à suivre lors de la recherche d’un fournisseur solaire. 

La plupart d’entre nous ont embauché des spécialistes pour s’occuper de petits travaux dans la maison comme l’électricité ou la plomberie, certains ont même subi des réparations plus importantes. Cependant, très peu de gens savent comment trouver un entrepreneur solaire. Passer au solaire est bien sûr plus compliqué que de réparer un robinet, mais il n’y a rien d’effrayant à ce sujet. Généralement, le processus de sélection d’un spécialiste suit le même principe : vous devez enquêter sur l’entreprise que vous allez embaucher ainsi que sur les produits qu’elle propose et examiner attentivement le contrat. Après avoir choisi quelques options, appelez les représentants de l’entreprise pour inspecter votre toiture et posez-leur un certain nombre de questions.

Ne comparez pas uniquement par le prix

Les sites Web de comparaison de prix peuvent être parfaits pour la réservation d’hôtel ou la location de voiture, mais ils ne sont d’aucune utilité lorsque vous recherchez des entreprises solaires. Le principal inconvénient de ces ressources est qu’elles comparent les offres en fonction de leur tarification, tout en sous-estimant le reste des paramètres. 

L’installation de l’énergie solaire est un processus compliqué, il comprend l’obtention des autorisations des organismes locaux. De bons entrepreneurs solaires feront la plupart de ce travail pour vous. Les entreprises dont le service est considérablement moins cher que leurs homologues devraient vous inciter à la prudence, car vous risquez de rencontrer des pièges cachés. Cependant, les devis les plus chers ne signifient pas non plus les meilleurs.

De nombreux installateurs affirment qu’ils peuvent préparer un devis basé sur des images satellites de votre maison. Un logiciel spécial est vraiment utile pour estimer la pente et l’orientation de votre toit, ainsi que les objets qui projetteront des ombres sur vos panneaux. Cela permet de calculer la puissance de sortie attendue du générateur photovoltaïque. Cependant, aucune photo satellite ne peut fournir une image complète.

Un installateur assidu se rendra chez vous pour inspecter le site afin d’estimer l’état de votre toiture (si elle est suffisamment solide pour abriter une installation solaire lourde, s’il y a des problèmes d’évacuation à réparer, etc.), la capacité de votre tableau électrique qui sera chargée par plusieurs kilowatts d’énergie supplémentaires produits par les modules PV, les plantes environnantes qui sont susceptibles de pousser et de projeter des ombres à l’avenir, etc.

Obtenez un véritable devis en Belgique

Le principe est le même que pour tout projet : plus vous recevez de propositions commerciales, mieux c’est. En plus de vous donner la possibilité de comparer les prix proposés, vous êtes ainsi en mesure d’estimer les références des différents entrepreneurs. 

Certains installateurs peuvent essayer de vous persuader que votre maison est parfaite pour une installation solaire alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Un spécialiste digne de confiance informera un propriétaire de tout problème éventuel au lieu de simplement vendre son produit. Dans le cas où la plupart des entreprises que vous avez contactées disent qu’il vaut mieux ne pas installer de générateur photovoltaïque, alors que quelqu’un insiste sur le fait que tout ira bien, nous vous recommandons de penser à des options alternatives (par exemple des projets solaires partagés).

Une autre chose que vous devez comparer est le type d’équipement utilisé par les fournisseurs et la manière dont ils montent les panneaux sur le toit. Si les modules solaires ne sont pas installés correctement, cela peut entraîner des fuites de toit et vous coûter une fortune, annulant toutes les économies réalisées grâce à la production d’énergie solaire. Dans le cas où votre entreprise d’installation néglige la question de savoir comment se fait le montage, c’est un signe que vous devez continuer la recherche.

Comparez les options de financement offertes

L’installation d’un système d’énergie solaire peut être financée de différentes façons : par une subvention, des prêts etc. Vérifiez si les entrepreneurs que vous avez choisis proposent le mode de paiement préféré ou sélectionnez ceux qui proposent plusieurs modes de paiement pour l’installation.

C’est à vous de décider quel schéma financier choisir, mais nous vous recommandons fortement de ne pas tomber dans le crédit-bail ou le contrat d’achat d’électricité. Certaines grandes entreprises solaires essaieront de vous inciter à choisir l’un de ces programmes, car ils sont plus rentables pour elles. Cependant, votre retour sur investissement sera réduit si vous cédez. Le principal inconvénient de ces options est une clause d’indexation qui augmente le coût de l’électricité pour vous (même si les services publics n’augmentent pas le prix).

Choisissez entre petites et grandes entreprises solaires

Les installateurs nationaux sont susceptibles d’être bien établis, de fournir une garantie plus longue, de multiples modes de financement et divers services post-installation. Cependant, les entrepreneurs locaux connaissent généralement mieux les programmes régionaux d’autorisation et de remise. De plus, comme ils n’ont pas autant de clients que les grandes entreprises, ils peuvent fournir leurs services plus rapidement.

En choisissant entre les petits installateurs, vérifiez si l’entreprise que vous êtes enclin à choisir est suffisamment expérimentée. Certaines entreprises ont récemment étendu leurs activités à des projets solaires. Vous pouvez le vérifier en demandant directement à un installateur. Les entreprises ayant des antécédents à long terme ont toutes deux plus de compétences techniques et il est plus probable qu’elles fonctionneront encore dans quelques années au cas où l’installation nécessiterait une réparation sous garantie.

Renseignez-vous sur les licences, les certifications et les assurances

Assurez-vous que l’entreprise solaire que vous avez choisie possède les informations d’identification nécessaires. L’expertise dans le domaine de l’installation solaire doit être approuvée par les certifications et licences correspondantes. 

Les types de licence et d’assurance requis diffèrent selon les régions. Les entreprises d’installation solaire doivent être agréées en tant qu’entrepreneurs généraux, électriciens, entrepreneurs en performance ou en amélioration de la maison. En outre, tout installateur doit fournir au moins une assurance responsabilité civile générale. 

Demandez des devis personnalisés et posez des questions supplémentaires

Choisissez environ une demi-douzaine de fournisseurs solaires que vous aimez le plus et demandez-leur des devis personnalisés. Les installateurs honnêtes et professionnels voudront visiter votre maison en personne pour des calculs précis. Dans le cadre d’un entretien personnel, nous vous recommandons d’interviewer le représentant comme suit (si l’une des questions ci-dessous n’a pas encore été posée) :

  • S’ils peuvent vous aider avec les autorisations et approbations requises localement
  • De quelle taille de réseau vous avez besoin, en tenant compte de votre consommation d’électricité
  • Quelles garanties ils fournissent pour l’ensemble du système et des composants et comment réclamer une garantie du fabricant après la fin de la période de garantie de l’installateur
  • Si l’installateur est agréé et certifié en conséquence
  • Si des programmes incitatifs sont fournis localement
  • Si vous êtes éligible au système de comptage de l’énergie nette et si des frais sont facturés pour l’installation du compteur
  • Le prix de chaque composant et le coût de la main-d’œuvre doivent être spécifiés individuellement
  • S’il existe des échéanciers de paiement et quelle est la date d’échéance du paiement
  • Demandez un plan de site solaire détaillé pour vous montrer où seront placés les modules PV, les onduleurs, les interrupteurs et les compteurs
  • Demande de calcul de la production d’électricité estimée et comparaison avec votre consommation
  • Laissez l’installateur vous expliquer les spécifications de tous les composants et un système de montage
  • S’interroger sur les inspections nécessaires avant et après l’installation
  • Quels sont les moyens disponibles pour suivre la production de panneaux solaires – sur un écran d’onduleur ou à distance (via un site ou une application Web)
  • Si votre système PV doit être entretenu en plus et combien il en coûtera pour réinstaller le système en cas de réparation sur le toit
  • Si des sous-traitants sont impliqués pour certaines parties du travail et s’ils sont suffisamment qualifiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *