Photography KENG MERRY paper art / Shutterstock©

Ce sont les inventions écologiques qui sont sous les feux des projecteurs durant cette 122e édition du concours Lépine. En effet, plusieurs participants ont décidé d’utiliser des matériaux recyclés dans leurs projets afin de promouvoir la protection de l’environnement.

Les inventions culte du concours Lépine

En 1901, Louis Lépine a créé un concours visant à récompenser les meilleures inventions. Une panoplie de créations légendaires ont été récompensées lors de cet évènement. Par exemple, il y a le moulin à légumes manuel qui a permis à la compagnie Moulinex de se faire connaitre. Le stylo à bille et le fer à repasser à vapeur sont d’autres inventions qui ont été présentées au fil des années. Cette fois, il y a de nombreuses inventions qui sont écologiques telles que l’idée de rénovation énergétique de Claude Meyer. Bien que ce ne soit pas un critère de participation, plusieurs inventeurs souhaitent participer à la valorisation du recyclage et une meilleure gestion des déchets.

L’invention de Claude Meyer avec des matériaux recyclés

Parmi les inventions de cette édition, il y a celle de Claude Meyer qui propose d’utiliser des matériaux recyclés pour isoler une maison. En effet, le gérant de M&N Emballages suggère d’utiliser divers déchets recyclables collectés tels que du carton, broyé et tassé dans des palettes de bois récupérées, pour en faire un isolant thermique et phonique. De ce fait, l’impact environnemental et climatique est réduit. D’ailleurs, cette solution écologique pourrait être hautement avantageuse pour le secteur du BTP qui est un des plus polluants. Pour réduire son impact, Carlos Barba et Mario Caceres ont mis en place la « brique de broc » qui est fabriquée à base d’emballages biodégradables (flacons, bacs, bouchons, barquettes, etc.). Dans ce cas, des bouteilles en plastique recyclable et des filets de pêche peuvent être utilisés à la place de la brique traditionnelle. Ces inventions écologiques vont ainsi utiliser des tonnes de déchets et leur donner une seconde vie.

Du matériel recyclé dans des inventions

Les panneaux solaires sont des inventions vraiment écologiques favorisant l’économie-circulaire. Ils permettent de consommer moins d’énergie, ce qui est un véritable avantage pour l’environnement. Dans cette optique, Philippe Faye a inventé une station autonome de recharge pour vélos électriques qui s’alimentera à travers ces dispositifs. De plus, pour rester dans le thème des inventions avec des produits recyclés, il a choisi de réutiliser du bois et du plastique comme matériaux pour la structure afin de rallonger leur cycle de vie. Il a donc présenté cette innovation au concours Lépine de 2023.

Le colis réutilisable pour le bien de la planète

L’idée éco de Chrystelle Peltier est aussi une des inventions qui tourne autour des matériaux recyclés. Ici, ce sont les colis qui sont concernés. Elle a réalisé que ses achats en ligne engendrent une énorme collection de cartons chez elle. De ce fait, il y a une tonne de boites difficilement réutilisables. Pour y remédier, elle invente Ôpack, des colis recyclables au moins 100 fois. Grâce au concours Lépine, son projet permettant de recycler a été repéré par La Poste. Eh oui, ces inventions obtiennent une certaine notoriété suite à l’évènement.
Avec l’ETX Studio/AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *