Vous disposez d’une petite surface de jardin ou d’une terrasse sur votre appartement et vous n’avez pas le temps de l’entretenir ? Avez-vous pensé à l’achat de gazon synthétique ?

L’utilisation de ce gazon artificiel est une nouvelle alternative pour améliorer votre terrasse et vous simplifier la vie pour l’entretien de votre jardin.

Le gazon synthétique est généralement fabriqué en polyéthylène vert. C’est un plastique très courant qui est à la fois extrêmement résistant à la variation de température mais également aux intempéries. Enfin, il ne se dégrade pas au soleil puisqu’il est résistant aux ultraviolets.

Ce gazon se présente sous la forme de mono-filament en résine thermoplastique ce qui lui donne la caractéristique d’être résistant aux chocs mais également aux agents chimiques.

L’intérêt de l’utilisation du gazon synthétique

 Il y a de nombreux intérêts (esthétique, économique…) d’opter pour un gazon synthétique. 

Tout d’abord, la durée de vie du gazon artificiel est plutôt longue et elle se situe autour de 10 ans. Ainsi, il faudra prévoir un budget pour remplacer les rouleaux de gazon abîmés. Par exemple, les parties du gazon délabrées peuvent être changées facilement et rapidement. Pour ce qui est des autres morceaux peu délabrés, il est possible de les conserver.

La durée de vie du gazon artificiel est d’environ 10 ans. Bien qu’il ne soit pas altéré par les intempéries, le plastique se détériore avec le temps. 

L’utilisation de ce type de gazon apporte un côté esthétique. Elle apporte une touche moderne sur votre terrasse ou dans votre jardin. 

Vous n’aurez plus à vous soucier de nettoyer vos chaussures ou votre maison avec l’achat de gazon artificiel. Contrairement au gazon naturel et de la terre, si vous et votre famille s’amuse sur un faux gazon, il n’engendre aucune salissure sur vos vêtements 

Enfin, l’utilisation de gazon synthétique engage très peu de frais d’entretien. Vous n’aurez pas à couper l’herbe comme du gazon naturel qui nécessite généralement des machines. 

Pas besoin d’investir dans une tondeuse à gazon, dans de l’essence ou de l’électricité, pour la faire fonctionner.

Les inconvénients de l’usage du gazon synthétique

Avant de prendre votre décision définitive d’installer gazon synthétique dans votre jardin, vous devez prendre en compte quelques inconvénients majeurs.

L’achat et l’installation du gazon artificiel nécessite un budget important. Il faudra compter une moyenne de 45 € le mètre carré généralement vendu sous forme de rouleaux.

Les prix peuvent monter jusqu’à 60 € le mètre carré pour certaines marques ce qui augmente énormément le coût d’installation de ce gazon.

Le second inconvénient non négligeable est que l’utilisation d’un gazon synthétique n’est pas naturelle. Les sensations sont semblables au toucher, mais cela n’a rien à voir avec de l’herbe naturelle qui peut-être bien plus douce mais nécessite un entretien régulier.

Si vous avez à côté écolo, l’acquisition de gazon artificiel peut vous déplaire vis-à-vis de vos convictions. Le polyéthylène est à ce jour un matériau non recyclable et donc peu recommandable pour l’environnement.

Gazon synthétique : au final, bonne ou mauvaise idée ?

L’achat d’un gazon synthétique est un excellent compromis si vous souhaitez avoir un jardin esthétique sans avoir à l’entretenir. Cet usage peut ajouter un côté cosy à votre terrasse d’appartement ou de votre maison.

Avec un budget adéquat, le gazon artificiel va permettre de décorer votre terrasse rapidement et durablement. Avec une durée de vie de 10 années, le gazon synthétique reste un excellent investissement pour décorer votre extérieur dans la durée.

Vous trouverez plus d’informations sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *