Il peut parfois être difficile de choisir les meilleures formes de vase pour les fleurs que vous avez reçues ou cueillies dans le jardin. Notre conseil général est de ne pas avoir peur de couper les tiges pour qu’elles s’adaptent mieux au vase ou d’utiliser des cailloux ou des coquillages décoratifs pour maintenir les fleurs en place.

Lorsque vous choisissez un vase, tenez toujours compte de son ouverture une ouverture trop large ou trop étroite peut rendre le vase plus difficile à travailler et modifier la forme de la composition globale.

Jetez un coup d’œil ci-dessous à notre présentation des types et des formes de vases à associer à votre prochain bouquet de fleurs.

Vue d’ensemble :

  • Grands vases cylindriques hauts en verre
  • Vases en verre à col étroit
  • Vase bocal à poisson
  • Vases en verre carrés
  • Vases en verre rectangulaires
  • Vases en verre à réservoir carré

6 des meilleures formes et styles de vases pour les fleurs

1. Vases cylindriques hauts en verre

En général, les grands vases longs offrent une structure et sont idéaux pour les fleurs hautes comme les roses, les Eupatoires maculée ou les lis des steppes. Cette forme de vase est similairement l’une des meilleures pour les pavots à plume, les verges d’or et les hortensias ! Des fleurs à feuillage large dans un vase de sol haut et rond contribuent également à créer plus de volume lorsqu’elles sont disposées dans des vases hauts et ronds.

Vous avez l’intention de gâter votre conjointe ou mettre en avant vos fleurs et organiser un magnifique mariage ? Vous vous êtes potentiellement déjà demandé « quelle taille de vase pour 5, 10, 20 ou 50 roses ? ». Vous avez de la chance ! Les longs vases sont parfaits pour les majestueux bouquets de roses. Vous vous demandez comment disposer des fleurs artificielles dans un grand vase pour votre décoration intérieure ou de mariage ? Associez ces vases de sol à des éléments de remplissage, comme des galets décoratifs et des perles d’eau, et vous obtiendrez un résultat parfait ! Grâce à leur forme et à leur hauteur, tout bouquet aura l’air contrôlé et en place.

2.Vases en verre à col étroit

En raison de sa forme, ce vase n’est pas parfait pour les bouquets épais et fourni. Optez plutôt pour des fleurs que vous mettriez de la même façon dans un vase à bourgeons. Si vous voulez concevoir un look sauvage et bucolique, optez pour des fleurs comme les pivoines — avec ses étendards raffiné, cette fleur déborde de l’ouverture du vase, mais semble subtile et bien arrangée.

3. Vases en verre en forme de bocal à poisson

Lorsqu’il s’agit de choisir des fleurs pour des vases en forme de bocal à poisson (ou des vases boules), vous devez opter pour des fleurs qui peuvent déborder de l’ouverture du vase.

Les fleurs lourdes, comme les orchidées factise, les roses, les chrysanthèmes, les marguerites, les grenadins et même les lys de calla, seront fastueux dans un bocal de forme ronde. Pour créer la parfaite composition florale en vase rond, vous devrez couper les tiges des fleurs à la hauteur du bocal à poissons. Les fleurs aux tiges rigides conviennent particulièrement bien à ce style de vase, car elles peuvent se tenir droites.

Vous vous demandez comment disposer des œillets dans un vase ?

Rassemblez les fleurs (vous pouvez opter pour la même couleur ou des couleurs complémentaires), attachez les tiges avec une ficelle en raphia et ajoutez un peu de verdure. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de fleurs pour qu’elles puissent s’étaler sur la forme du dôme !

4. Petits vases cubiques en verre

Les petits vases en forme de cube semblent faciles à remplir, mais ils peuvent s’avérer délicats. La clé est de trouver des fleurs volumineuses, mais qui ne s’ouvrent pas trop, puis d’en utiliser autant que possible.

Les fleurs délicates comme les frangipanis, les succulentes, les violettes ou les anémones sont bonnes à mettre en valeur dans cette forme de vase. Mais lorsqu’il s’agit de fleurs dans des vases carrés, veillez à couper les tiges courtes et à les serrer les unes contre les autres.

Si vous avez la sensation que le fond de votre vase carré en verre est vide, essayez d’y ajouter quelques galets décoratifs, comme des galets de rivière ! Ils peuvent remplir n’importe quel espace et complètent parfaitement les compositions florales.

5. Vases en verre rectangulaires

Tout comme les vases à réservoir carré et les vases à bouton en verre, les vases en verre rectangulaires conviennent aux fleurs à tige unique. Pour un look contemporain, essayez de regrouper plusieurs fleurs à l’aide d’une ficelle et créez quelques petits bouquets. Nous adorons utiliser des tulipes pour ce look ! Placez ensuite ces bouquets dans le vase en verre rectangulaire. Vous pouvez aussi utiliser des tournesols, des oiseaux de paradis et des fleurs de protea indigènes.

6. Vases en verre à réservoir carré

Pour un look exceptionnel, choisissez des fleurs hautes avec des tiges solides. Les vases en verre de forme carrée sont parfaits pour les fleurs à tige unique et le feuillage, tout comme un vase à bourgeons.

N’hésitez pas à soutenir les fleurs avec des cailloux et à utiliser de grandes tiges de feuillage et de fleurs tropicales pour un effet majestueux. Tout comme le vase cylindrique, le vase réservoir carré permet également de créer une structure. De plus, associés à la bonne composition florale ou au bon bouquet, ils sont superbes comme vases de sol.

Maintenant que vous connaissez tous les différents types de vases pour fleurs, il est temps de faire preuve de créativité ! Mélangez et associez les différents styles de vases pour créer des centres de table, utilisez-les pour la décoration intérieure ou même lors d’événements. Et si vous avez l’impression qu’il manque quelque chose dans votre vase, le feuillage et les vases de remplissage sont toujours utiles !

Vous nous avez également demandé :

Comment faire durer des fleurs plus longtemps dans un vase ?

Pour que vos fleurs durent plus longtemps dans un vase, vous devez vous assurer que vos vases sont désinfectés, que vous utilisez de l’eau de source et que vous coupez les tiges des fleurs à 45 degrés avant de les placer dans l’eau (cela favorise l’hydratation des fleurs).

Comment nettoyer les vases

Il existe quatre méthodes courantes pour nettoyer les vases : le bicarbonate de soude et le vinaigre, les comprimés pour dentiers, les comprimés d’aspirine, le liquide vaisselle et le riz.

Comment conserver les vases ?

L’un des meilleurs endroits pour ranger votre vase est une vitrine chinoise elle sera assez grande pour ranger les vases de forme irrégulière tout en les gardant en exposition lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous pouvez également ranger les vases dans une grande armoire de votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *